Les ergothérapeutes peuvent renouveler une fois les prescriptions d’actes
Selon un décret paru au Journal officiel du 18 juillet, les ergothérapeutes peuvent désormais renouveler une fois des prescriptions médicales d’actes d’ergothérapie. Ce texte vient en application de dispositions issues de la loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, dite loi Rist.
Le texte précise : « Lorsque la prescription médicale indique le nombre de séances d’actes professionnels d’ergothérapie, l’ergothérapeute est habilité, sauf indication contraire du médecin, à renouveler une fois la prescription médicale initiale. Il informe le médecin prescripteur et, le cas échéant, avec l’accord du patient, un autre médecin désigné par le patient, du renouvellement de la prescription initiale. »
A noter que fin juin, trois autres décrets d’application de cette loi ont étendu le rôle des infirmiers, en créant la fonction d’infirmier référent, des masseurs-kinésithérapeutes et des opticiens. Par ailleurs, dans le même contexte, les infirmiers en pratiques avancées (IPA) attendent toujours…
• Décret n° 2024-846 du 18 juillet 2024 relatif au renouvellement par les ergothérapeutes des prescriptions médicales d’actes d’ergothérapie.
Voir legifrance
Source : www.santementale.fr
Article publié le 17 septembre 2024.