Le contenu

Journée nationale des aidants le 6 octobre : accompagner et soutenir tous ceux qui aident un proche en Bourgogne-Franche-Comté

Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux qui, chaque jour, apportent leur soutien à un proche, parfois sans se reconnaître dans le mot “aidant”.

Accompagner un proche en perte d’autonomie bouleverse le quotidien. La relation avec ce proche change, les repères sont modifiés, et il devient nécessaire de trouver une nouvelle organisation. Préserver du temps pour soi, accepter ces évolutions et disposer de relais adaptés est essentiel. Trouver du soutien, près de chez soi, c’est possible.

Vous aussi, vous êtes peut-être un aidant ?

Vous accompagnez au quotidien un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap, atteint d’une maladie chronique, invalidante ou neurodégénérative, ou présentant des troubles psychiques ?

Vous êtes ce que l’on appelle un “aidant”.

Parce que votre engagement compte, il existe des solutions pour vous soutenir et vous permettre de souffler : temps pour soi, écoute, accompagnement adapté à vos besoins…

Prendre soin de vous, c’est aussi prendre soin de la relation avec votre proche. N’hésitez pas à vous informer sur les dispositifs de répit et d’accompagnement qui vous sont dédiés.

Des actions pour soutenir les aidants en Bourgogne-Franche-Comté

En France, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie (DREES, 2021).

Face à cet enjeu de société, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté déploie depuis plusieurs années une politique active de soutien aux aidants. Celle-ci se traduit par une diversité de dispositifs tels que les Plateformes d’accompagnement et de répit (PFR), les Haltes répit, le relayage ou encore la suppléance (Voir la plaquette « Aidants, vous n’êtes pas seuls » en bas de page.).

Aujourd’hui, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté souhaite poursuivre et intensifier cette stratégie régionale dans le but de :

  • Conforter le rôle des plateformes de répit (PFR) en soutien des aidants de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, tout en élargissant leur action vers les jeunes aidants et les aidants en activité professionnelle.
  • Déployer des dispositifs de suppléance et de relayage sur les territoires encore non couverts, afin de garantir une équité d’accès à tous.
  • Mettre en place une gouvernance partagée et des objectifs communs avec ses partenaires RESEDA et MSA Services, à travers le programme régional de répit (Voir le « Programme de répit à domicile en Bourgogne-Franche-Comté » en bas de page).
  • Expérimenter de nouvelles solutions de répit à l’image de l’accueil de nuit en EHPAD.

Documents à télécharger

Plaquette » Aidants, vous n’êtes pas seuls » 

Programme de répit à domicile en Bourgogne-Franche-Comté

Source : bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr

Article publié le 6 octobre 2025.

Toutes les actualités