Le contenu

Internes « volontaires » dans les déserts, « loi infirmières »… La feuille de route de Michel Barnier pour la santé

Près d’un mois après sa nomination à Matignon, Michel Barnier a prononcé, ce mardi 1er octobre, son discours de politique générale. Devant un hémicycle au complet, il a présenté la santé comme l’un des « grands chantiers » de son Gouvernement et a énoncé plusieurs mesures pour lutter contre les déserts médicaux. 

Faire de la santé l’une des priorités de son Gouvernement.  Lors de son discours de politique générale, ce mardi, le nouveau Premier ministre Michel Barnier a présenté « cinq grands chantiers prioritaires« . Parmi eux, l’accès aux services publics, et notamment à ceux de la santé. « La santé est au cœur des préoccupations des Français », a soutenu le locataire de Matignon, devant un hémicycle comble et bruyant. « Là aussi, nous devons trouver des solutions« , notamment pour « lutter contre les déserts médicaux« . « Nous allons amplifier les efforts engagés« , a-t-il avancé, avant de détailler ses différentes propositions.

La création d’un programme « Hippocrate » pour les étudiants

Rappelant la polémique autour de la baisse cette rentrée du nombre de postes d’internat, le Premier ministre a tenu à rassurer les députés. « Je sais votre incompréhension vis-à-vis de la baisse » de près de 1 000 internes dans les hôpitaux français, « mais la dynamique va reprendre avec 11 000 internes l’année prochaine, contre [un peu plus de] 8 000 cette rentrée« , a-t-il lancé, avant de proposer la création d’un nouveau programme « Hippocrate ».

Avec ce dispositif – qui n’est pas sans rappeler le contrat d’engagement de service public (CESP) existant -, Michel Barnier « souhaite que les internes, français et étrangers, s’engagent volontairement, pour une période donnée et grâce à l’accompagnement de l’Etat et des collectivités, à exercer dans les territoires qui manquent le plus de médecins« , a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions sur les contours de ce programme.

Source : www.egora.fr

Article publié le 7 novembre 2024.

Toutes les actualités