De nouveaux outils pour le traitement du cancer bientôt opérationnels à Auxerre
Le site d’Auxerre de l’Institut de cancérologie de Bourgogne (ICB) se dotera à partir de l’automne 2024 d’un troisième accélérateur de particules pour le traitement de tumeurs cancéreuses très ciblées. En conséquence, une extension des lieux sera prochainement inaugurée.
Le comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer a remis, ce lundi 1er juillet 2024, un chèque de 150.000 euros à l’Institut de cancérologie de Bourgogne (ICB), afin de financer en partie l’achat et l’installation d’un troisième accélérateur de particules sur son site d’Auxerre, après ceux mis en place en 2002 et en 2011.
D’un montant de 2,5 millions d’euros, cet équipement médical de haute technicité sera opérationnel « à l’automne » et permettra de compléter l’offre de radiothérapie stéréotaxique dans l’Yonne. Cette technologie aura en effet pour vocation de « traiter des petites tumeurs ciblées, de type métastase cérébrale ou tumeur bronchique, tout en diminuant les effets secondaires et le nombre de séances pour les patients », explique le docteur Édouard Lagneau, médecin radiothérapeute et gérant de l’ICB avec ses associés. Pour cause : le nombre de patients du service a quintuplé en vingt-cinq ans, « passant de 200 à l’époque à 950 personnes traitées en 2022 ».
Cette nouvelle machine prendra place dans un « bunker » installé au cœur d’une extension de 735 m² du site d’Auxerre de l’Institut de cancérologie de Bourgogne, dont une visite de chantier était justement organisée ce jour-là en présence du Dr Serge Tchérakian, fondateur et ancien président du comité de l’Yonne de la Ligue contre le cancer, et de son successeur à ce poste, Thierry Kurtz.
Un nouveau bâtiment pour l’accueil des patients
Ce nouveau bâtiment sera inauguré « en septembre-octobre » et sera notamment composé « d’un bureau spécifique pour les soins de support prodigués par la Ligue contre le cancer (prise en charge sociale, socio-esthétique…), d’une salle de sport et d’un parking supplémentaire de 30 places », énumère le Dr Édouard Lagneau.
"Toutes ces réalisations permettront d'améliorer le confort et la prise en charge des patients en amont, pendant et après le traitement. Le tout en proximité." Dr Serge Tchérakian
Une gageure pour l’ancien président de la Ligue contre le cancer dans l’Yonne, grand artisan au début des années 2000, avec le Dr Thierry Altwegg, du développement de la radiothérapie dans l’Yonne, à l’heure où cette activité était « en souffrance » et où nombre de patients étaient redirigés vers Dijon ou Paris. « Il a fallu se battre pour en arriver là, mais je suis très content du résultat aujourd’hui ! »
« Développer les soins de support dans le département »
« La coopération ICB-Ligue contre le cancer va être pérenne à l’avenir dans l’Yonne, conforte Thierry Kurtz, nouveau président de la Ligue contre le cancer depuis mai. Le chèque que l’on remet aujourd’hui correspond parfaitement aux missions de la Ligue, à savoir d’agir en faveur des patients à tous les stades de la maladie. »
Élu pour six ans, il ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin : outre cette activité à Auxerre, la Ligue a aussi pour projet « de développer son activité de soins de support à Sens (dans [ses] locaux du 90, boulevard de Verdun ou ailleurs) et de créer un début de structure sur l’Avallonnais ». Toujours avec le souci de permettre une prise en charge des patients « au plus près de chez eux ».
10.000.000 €
C’est environ le montant de l’opération totale pour l’ICB, comprenant l’achat et l’installation de ce troisième accélérateur de particules, l’acquisition de bâtiments et terrains et la construction de cette nouvelle extension. La structure a reçu le soutien financier de l’Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté à hauteur de 880.000 euros, dans le cadre du fonds pour la modernisation et l’investissement en santé 2022, issus de fonds européens.
Source : www.lyonne.fr
Article publié le 13 septembre 2024.