Les services d’urgence restent réservés aux situations graves nécessitant des soins d’urgence. En-dehors de ces cas, plusieurs alternatives existent pour consulter un professionnel de santé sans rendez-vous, et ainsi éviter de surcharger les services d’urgence. D’autant plus durant la période estivale lorsque les praticiens sont moins nombreux.
1. Contactez prioritairement votre médecin traitant qui pourra vous recevoir en journée ou, à défaut, vous orienter vers un lieu de soins pouvant assurer une prise en charge adaptée à votre état de santé.
2. Consultez la carte des lieux de soins disponible sur le site Santé.fr. Développée par le Service public d’information en santé (SPIS) et alimentée par les agences régionales de santé, cette carte recense dans chaque région les lieux de soins référencés autour de vous assurant des consultations médicales non programmées, accessibles en journée, soirée ou le week-end. Il s’agit de divers types de structures :
- Centres de santé et Maisons de santé pluriprofessionnelles ;
- Maisons médicales de garde ;
- Centres de soins non programmés ;
- Certains cabinets médicaux ouverts les soirs ou week-ends.
A noter que la carte est régulièrement mise à jour pour refléter les disponibilités et horaires d’ouverture en temps réel.
3. Appelez le 15 si aucune offre n’est disponible, et avant de vous rendre aux urgences.
En cas d’urgence vitale ou de doute sur votre situation, appelez le 15.
Consultez la carte des lieux de soins de Santé.fr
Source : sante.gouv.fr